Avons-nous conscience que l’espace public est un espace de droit, ouvert à toutes et tous ? Un endroit où les gens sont par conséquent susceptibles de se rassembler, échanger, se parler, s’organiser, s’amuser, faire ensemble, être et vivre ensemble. C’est le lieu où les problèmes personnels liés à la maladie, à la survie sociale, au logement, etc., peuvent se dire et être portés par la communauté citoyenne. C’est dans l’espace public que peut naître et s’organiser l’entraide qui brise les solitudes et redonne un pouvoir d’initiatives.
Les mesures de restrictions sanitaires liées à la Covid19 entravent de fait notre circulation dans l’espace public. Soyons vigilant.e.s et vérifions que les pouvoirs publics n’en abusent pas pour nous imposer une démocratie rétrécie ! Raison de plus pour inciter à une véritable liberté d’expression dans nos villes. Il faut que les citoyen.ne.s puissent faire remonter leurs besoins, leurs idées et projets collectifs vers les institutions locales, qui devraient les recevoir et les reconnaître, mais qui souvent font la sourde oreille.
Pour que chacune, chacun, avec sa sensibilité et son histoire, se sente intégré.e dans le dialogue public, et pour nous réapproprier la vie collective de nos villes et villages, osons des initiatives !
Nous vous proposons donc de participer au journal Le Porte-Voies.
Ces pages permettront de penser l’avenir sur cette planète, et plus précisément ici où nous vivons, de réfléchir aux conditions de la transition écologique, de repenser une vie culturelle, une urbanisation, une éducation en accord avec la vie, et de promouvoir une entraide générale entre les citoyen.ne.s.
Les dirigeants du monde n’ont en tête que la poursuite effrénée d’une économie capitaliste. Le coronavirus provoque une crise globale pour notre civilisation devenue folle. Notre journal offrira un espace pour dire comment nous voulons répondre à cette crise au niveau local.Nous adoptons des principes éthiques de respect de la communauté citoyenne fraternelle, laïque et universelle. Pas de racisme, pas d’homophobie, pas de sexisme, pas d’islamophobie, pas d’antisémitisme, pas de nationalisme, pas d’apologie de la violence, pas de prosélytisme religieux ou politique, pas de contestation abstraite ! Nous appelons des textes et prises de position construisant positivement le dialogue et le vivre ensemble. Qu’on se le dise !
P.T.