Le Porte-Voies est un journal thématique, et son rythme de parution n’est pas fixé. Nous espérons toutefois l’éditer plusieurs fois par an !
Conscient.e.s que créer un journal est un très gros travail, avec le risque de se retrouver un peu débordé.es par la tâche, nous voulons que ce projet soit une expérience joyeuse et relationnelle.
C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire évoluer l’équipe de rédaction en fonction des numéros et des thèmes. Pour chaque numéro du journal, nous souhaitons la constitution d’un groupe de personnes motivées pour concevoir le journal autour du thème qui les intéresse particulièrement. 15 jours de travail peut-être, mais ensuite on passe la main !
Le journal existera à cette condition : que le relais soit pris, afin que lectrices et lecteurs d’un numéros puissent devenir à leur tour responsables du thème et des textes d’un numéro suivant…
Nous accompagnerons ces comités de rédaction d’un moment avec enthousiasme et bienveillance, mais aussi avec toute la rigueur nécessaire pour qu’à chaque numéro, le journal soit intéressant pour d’autres. Car c’est bien l’enjeu, non pas se contenter d’un espace pour nos idées seulement, mais l‘ouvrir de beaucoup de façons : entretiens, interviews, enquêtes, récits, analyses et articles de fond, débats, nouvelles locales et présentations de la vie citoyenne sous toutes ses formes.
Car c’est bien l’enjeu, non pas se contenter d’un espace pour nos idées seulement, mais l‘ouvrir de beaucoup de façons : entretiens, interviews, enquêtes, récits, analyses et articles de fond, débats, nouvelles locales et présentations de la vie citoyenne sous toutes ses formes.
Quels thèmes aborder ? Ils ne manquent pas ! Citons en vrac : À quoi ressembleront nos villes ? — Urbanisme et vie quotidienne — L’avenir à la campagne — Circuler dans nos villages — Que mangeons-nous ? — La transition énergétique ici — La place des artistes — Jardins partagés et compostage — Economie solidaire : l’avenir — De la Culture en temps de Covid, etc.
Nous voulons que ce journal soit un lieu d’expression aussi bien pour les plus âgés que pour les plus jeunes et puisse donner la parole à des groupes différents de la population de notre Communauté des Communes Gangeoises et Suménoises.
Le Porte-Voies sort sur trois supports : de grandes affiches couleur, posées de façon bien visible dans chaque commune. Sur l’affiche le thème du numéro, un court morceau des articles, et des QR codes qui renvoient gratuitement à l’ensemble des articles du journal sur le web. Ce site www.leportevoies.info rassemblera les numéros au fur et à mesure de leur parution.