Des femmes et hommes de notre territoire s’alertent de dysfonctionnements récurrents au sein d’instances communales ou intercommunales locales, concernant la parole et la place des femmes : présentation de femmes par leur prénom uniquement ou même non présentation « parce que tout le monde les connaît », petites vexations devant l’auditoire, confiscation de la parole, paternalisme, condescendance, etc. Ces presque riens dont la triste efficacité se nourrit de leur répétition.
Ces comportements masculins, conscients ou inconscients, minent le fonctionnement démocratique, restreignent le pouvoir de celles qui s’engagent dans la vie publique et plus généralement portent atteinte aux femmes.
Ils nous laissent « intranquilles » et motivent notre envie d’agir.
C’est ainsi qu’est en cours la création un Collectif des Intranquilles réunissant des femmes et des hommes du territoire qui souhaitent établir une veille sur ces faits. Elles et ils ont pour but de sensibiliser les élus, de diffuser l’information et d’apporter un soutien aux femmes élues ou interlocutrices des élus afin que leur parole participe davantage à l’intérêt général.
Si vous souhaitez rejoindre le Collectif ou apporter une contribution, écrivez au journal à l’intention du Collectif des Intranquilles.
C.L.