Fruit joyeux de la rencontre entre une travailleuse sociale et une psychomotricienne, l’association PACAP (Pouvoir d’Agir en Cévennes par des Actions de Proximité) créée en janvier 2020, nous reçoit place Fabre d’Olivet, à Ganges. L’association porte tout un ensemble de projets dont la valeur de base est la création de liens. Pacap veut faire bouger notre corps, bouger nos habitudes alimentaires, nous faire bouger vers les autres !
La création du snack végétarien permet à l’association d’asseoir son autonomie financière, et donc ses orientations, mais elle obéit à des motifs plus profonds.Tout est fait pour proposer des menus de qualité à tout petit prix : choix du végétarisme, volonté de cuisiner des légumes biologiques, partenariat avec des producteurs et productrices locaux — une productrice de fleurs comestibles par exemple —, embauche de Maty, première salariée de l’association, intervention depuis le début de la diététicienne Anne Guichard. La dimension solidaire n’est pas oubliée et des repas sont distribués gratuitement, grâce à la « boîte repas suspendus » et aux dons en fin de service pour lutter contre le gaspillage.
Emmanuelle Lapeyronie et Véronique
Linck : Le projet de la Bougeotte est de renforcer les capacités cognitives et motrices des petits comme des grands. Une mauvaise alimentation (trop de sucre et trop d’aliments transformés consommés chaque jour) a une incidence directe sur le développement des enfants, sur leur com- portement.
Développer des capacités nouvelles est très di cile si on se sent mal avec son propre corps. Sur notre territoire a été repéré un vrai problème concernant l ’alimentation, et ses consé- quences directes sur les apprentissages : difficulté de concentration et surexcitation par exemple après un goûter trop sucré.
Il ne s’agit pas de stigmatiser les parents, mais de les aider à découvrir les bienfaits d’une alimentation plus équilibrée. D’où l’importance de l’éducation populaire autour de l’alimentation. Transmettre des informa- tions, attiser la curiosité des enfants et de leur famille vis-à-vis de leur environnement, c’est le projet de la Potageotte. Avec l’équipe des jardiniers de la ville, l’association des habitants de la Place Fabre d’Olivet « Le grand platane » et Pacap organisent des rencontres. Une fois par mois, une trentaine d’enfants participent au travail des jardiniers sur la place et cultivent eux-mêmes des plantes aromatiques.
Ateliers autour de la graine, réalisation de pancartes d’information, émission de radio, création de jeux autour des plantes : 25 familles étaient inscrites sur 4 ateliers pendant les vacances de février dernier. Transmission de connaissances.
Conscience du travail de l’autre. Création de lien toujours… Bravo Pacap !
A.V.