Un simple exemple pour que nous battions en brèche nos idées reçues. Nous ne voulions pas faire un micro-trottoir auquel on fait dire ce que l’on veut. Simplement entendre que nous avons des préoccupations et des fonctionnements alimentaires proches.
Carlo : Je m’appelle Carlo Fertard. J’ai 14 ans. J’habite à Ganges et à Sumène et mes parents sont séparés. Je suis au collège de Ganges.
LPV : Alors, il y a trois repas dans la journée. Selon les personnes c’est vécu très différemment. Comment ça se passe pour toi du petit déjeuner au repas du soir ?
Carlo : Le matin, je me lève. En général, je mange. Mais ça m’arrive de ne pas manger parce que je me suis levé tard et du coup, on va manger le déjeuner, donc j’attends. Ou juste parce que je n’ai pas faim, je n’ai pas envie de manger. Mais sinon, en général, il y a trois repas. Après, c’est souvent des heures très différentes. Par exemple, le déjeuner, ça varie entre 11 heures et 15 heures. Après, le repas du soir, on ne sait jamais, c’est aléatoire.
LPV : Quels sont les aliments, les repas que tu affectionnes ?
Carlo : Je ne vais pas être super original parce que moi, je mange ce que tout le monde aime. J’aime les frites, les pâtes et tout. Mais je mange énormément de légumes, j’en mange beaucoup et j’aime ça. C’est bon. Il y a plein de plats différents. Il faut goûter à tout.

LPV : Quand il y a un aliment ou un plat que tu ne connais pas, comment réagis-tu ?
Carlo : Ben, ça dépend. Si dans les plats, il y a des aliments que j’ai déjà goûtés et que je n’aime pas forcément, du coup, je me dis que si je goûte, je ne vais pas aimer. Ça servira à rien. Mais si c’est vraiment nouveau, s’il n’y a rien que je connais dedans, je vais essayer de le manger. Je vais goûter pour voir. J’ai découvert beaucoup de plats japonais qui sont très bons.

LPV : Tu manges de temps en temps à la cantine ? C’est comment ?
Carlo : Tous les jours. C’est pas ouf, c’est pas super bon. Parfois, c’est bon, mais souvent, ils essayent de faire des plats qui peuvent plaire à tout le monde. Et je comprends. Sauf que moi, souvent je n’aime pas ces plats. Je n’aime pas les ingrédients. Parfois, ils n’ont pas les mêmes goûts que d’habitude. Ce ne sont pas des sous-marques. Ce sont des aliments différents qu’ils utilisent pour les mêmes plats. Il y a moins de saveurs. C’est bizarre…
LPV : Est-ce que tu aimes faire la cuisine ?
Carlo : Pas du tout. Jamais. J’en fais quand je suis seul et que je suis obligé de manger. Mais je n’aime pas du tout faire la cuisine.
LPV : Quels sont les plats que tu affectionnes particulièrement ?
Carlo : J’aime beaucoup les pâtes bolognaises. Et puis le riz au jambon. C’est très bon. Je mange rarement des pizzas, des hamburgers et autres parce que je n’aime pas du tout le fromage. Je n’en mange pas du tout. Je suis intolérant. Il n’y a pas beau- coup d’aliments que je ne mange pas. Souvent, c’est juste parce que je n’aime pas. Les carottes, je n’aime pas ça. Non, il n’y a pas vraiment d’aliments que je ne mange pas du tout. J’aime bien tout.
LPV : Est-ce que tu aimes partager souvent des repas avec des amis, des copains ?
Carlo : Oui. J’aime bien l’ambiance quand on mange avec des amis. En fait, comme je mange à la cantine, je mange très souvent avec les amis. Donc, c’est devenu un repas comme les autres pour moi.
LPV : Est-ce qu’il y a un plat que tu aimerais sa- voir faire ?
Carlo : Les râmen. Je n’en ai jamais mangé de ma vie, mais ça a l’air délicieux et j’aimerais beaucoup savoir en faire. C’est des nouilles dans une soupe.

Propos recueillis par B.C.