Jean-Baptiste Lemaire, pépiniériste à Aulas, cultive de jeunes fruitiers et a le projet de développer la culture d’agrumes résistant au froid.
Depuis 2019, il fait partie de PAÏS — Association Pour une Alimentation Indépendante et Solidaire — qui est un réseau d’entraide d’agriculteurs et jardiniers amateurs pour l’autonomie alimentaire du pays viganais.
Suite au mouvement des Gilets Jaunes, un lobby citoyen s’est créé pour développer l’autonomie alimentaire. Aujourd’hui PAÏS anime un groupe de discussion sur internet, et organise aussi des chantiers écologiques massifs CEM ? et des rencontres.
« L’été 2019, deux étudiantes de « Sup Ecolidaire* » sont venues en Pays Viganais et ont réalisé l’estimation de la superficie nécessaire à l’autosuffisance, en fonction du régime alimentaire conseillé, le végétalisme. En multipliant le rendement moyen à l’hectare par le nombre d’habitants, on obtient 500 à 1000 m2/hab/an. Et pour un régime carné classique, il faudrait dix fois plus, c’est-à-dire un hectare/hab/an. La Communauté des Communes Viganaises comprend un peu plus de 10 000 personnes. Il faudrait donc 1000 ha cultivés pour nourrir ces 10 000 habitants.

Autour du Vigan, la surface disponible pour être cultivée est aux environs de 260 ha ! C’est le quart ! Et sur ces 260 ha, il y a actuellement 200 ha d’oignons doux qui ne constituent pas un aliment de subsistance et sont largement exportés dans d’autres régions.
La solution ? Il existe quand même des terres cultivables dans ce territoire : il faut défricher, remonter les murs pour les terrassiers, remettre en état les réseaux d’irrigation… »

Jean Baptiste nous parle aussi de l’association Etika Mondo, basée dans le hameau de Gaujac, qui propose des stages aux citadin.e.s vers l’autonomie alimentaire, l’auto-construction, la gestion des déchets, etc. Etika Mondo agit pour la Sécurité Alimentaire Nationale, en maillant le pays de Fermes Ecologiques de Proximité.

*SUP’ÉCOLIDAIRE est un établissement d’enseignement supérieur post-bac indépendant qui forme — par une approche pluridisciplinaire et transversale — des étudiant.e.s souhaitant devenir des professionnel.le.s engagé.e.s dans la transition écologique, solidaire et citoyenne de notre société.

O.G.