La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanobactéries apparue il y a 3,5 milliards d’années. Consommée par les Aztèques, elle est redécouverte dans les années 70 pour ses vertus nutritionnelles : hyperprotéinée, riche en oligo-éléments et en vitamines, stimulant immunitaire, elle couvre la quasi-totalité des besoins alimentaires des êtres humains.
Produire de la spiruline de qualité et de proximité, c’est d’abord un choix éthique lié à sa valeur nutritive et écologique. Sa culture nécessite 150 fois moins d’espace, d’énergie et d’eau que celle du soja pour un apport similaire en protéines, explique Kevin. Cultivée sous serre, dans des bacs d’eau saumâtre, elle effectue sa photosynthèse à partir de 20° et se reproduit comme un levain à 30-35°. On obtient cette température par une et de serre naturel 6 mois par an, période où la récolte, journalière, représente 25 % de sa biomasse excédante.
Kevin et Florent, la trentaine, se sont installés en GAEC à Montoulieu en 2017 suite à une convertion professionnelle choisie et une formation à Hyères*. Après deux ans de recherche active dans la région, ils ont trouvé un terrain adapté et à prix raisonnable à Montoulieu : La mairie et le propriétaire ont été ouverts à notre projet et facilitateurs. Cette ferme aquacole représentait 800 m2 de bassins sous serres entourées de brise-vent, devenus 600 après une tempête en novembre 2020.
400 m2 par exploitant c’est la moyenne, mais 300 nous suffisent finalement.

Pour aller de la ferme à l’assiette il ne suffit pas de produire. Ainsi, après la récolte, le binôme effectue

le séchage, la transformation (en paillettes ou filaments) et le conditionnement sur place. Ensemble, ils gèrent aussi l’approvisionnement et l’entretien du matériel, la comptabilité, la communication, le site internet et bien entendu, la commercialisation. Les six mois où la culture est au repos, ils se partagent la vente sur les marchés de Ganges, St Hippolyte du Fort et St Bauzille de Putois, où les échanges avec les consommateurs les renforcent dans leur choix. Engagés et positifs, ils concluent : Après quatre ans le nez dans le guidon, on a enfin réussi à prendre chacun un mois de congé cet hiver, c’est bien !
M.R.
www.cevennalgues-spiruline.fr

* Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Hyères

Note du Porte-Voies : L’histoire de la spiruline est liée à la France et au Langue- doc en particulier. La culture artisanale a été élaborée par le Dr Ripley Fox dans son laboratoire de La Roquette (34). Il publia en 1986 une thèse sur ses travaux, suivie d’un second ouvrage « Spiruline : techniques, pratiques et promesses », (1999, éditions Édisud).
 Ces ouvrages fondamentaux ont permis la mise en place de cultures de spiruline sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en voie de développement, ainsi que pour la mise en place d’exploitations industrielles aux États-Unis, Chine, etc.